Le comité des parents d’élèves finalistes des humanités dénonce la hausse des frais de participation aux épreuves hors session de l’exetat 2023 dans la commune rurale de Kamonia, province du Kasaï.
C’est au cours d’un entretien accordé à la rédaction le samedi 29 avril 2023 que l’un des membres du comité des parents pointe du doigt les chefs d’établissements de la sous division de Kamonia qui, d’après lui, seraient à la base de tous les manœuvres observés dans ce coin.
“Nous sommes inquiets parce que les chefs d’établissement de Kamonia ont toujours manifesté la mauvaise volonté, l’arrêté prévoit 65.000 FC, mais eux exigent de payer 100.000 FC par enfants et les autres 120.000 FC pour être aligné et participer aux épreuves hors-session” , a confié un parent, membre du comité ayant requis l’anonymat.
Et d’ajouter: “Les chefs d’établissement agissent en complicité avec les autorités sous provinciales de Kamonia ».
Il sied de préciser que pour l’édition 2022-2023, l’arrêté provincial fixe mes frais à 65. 000 FC pour la hors session, 60.000 FC pour la session ordinaire et 35.000 FC pour le TENASOSP. Mais il se constate le non respect de ces frais fixés par l’autorité provinciale dans les établissements privés et publics de Kamonia.
Jadot Lukadi/Tshikapa