Le Vice-premier ministre, ministre de la défense nationale et ancien combattant, Jean-Pierre Bemba Gombo, dénonce le renforcement des positions des rebelles du M23/RDF dans plusieurs entités des territoires de Rutshuru, Nyiragongo et Masisi en province du Nord-Kivu.
Au cours du conseil des ministres du gouvernement tenu le vendredi 21 avril, Jean-Pierre Bemba a martelé sur les mouvements des troupes des rebelles du M23, qui sont signalés à Runyonyi, Tshanzu, Sabinyo, Ntamugenga, Kalengera sur la Route nationale numéro deux (RN2).
“Ce renforcement est également visible en face de Kibumba côté rwandais, aux environs de Tongo, localité occupée par le contingent Kényan dans le cadre de la force régionale vers les localités Mulimbi et Rusekera”, indique le compte rendu de cette réunion hebdomadaire.
En outre, au moment où d’autres troupes sont concentrées sur l’axe Mabenga-Rwindi en plein parc national des Virunga, le gouvernement congolais craint que ces rebelles mènent des attaques contre la population civile et les positions militaires des Forces armées de la république démocratique du Congo (FARDC).
Alors que l’Organisation des Nations Unies (ONU) note une accalmie sur terrain depuis quelques semaines, l’envoyé spécial des Nations Unies en RDC a, devant le Conseil de sécurité cette semaine, indiqué que les menaces d’affrontements entre l’armée et le M23 persistent.
Isse Paluku/Beni