Après plusieurs démarches et lobbying faits par les élus nationaux et le gouvernement provincial du Kasaï à Kinshasa, le gouvernement congolais dote des engins la province du Kasaï pour la lutter contre les érosions et la construction des routes de desserte agricole.
La cérémonie de remise de ces engins a eu lieu le jeudi 20 avril 2023 à Kinshasa, la capitale congolaise et présidée par le ministre national des infrastructures Alexis Gizaro, représentant direct du Chef de l’État congolais, Félix Tshisekedi en présence d’une délégation de la province du Kasaï composée du gouvernement provincial et les élus nationaux du Kasaï.
Plusieurs kasaïens ont manifesté leur sentiment de joie et de satisfaction pour ces autorités de la province et ne cessent de remercier le gouvernement central d’avoir prêté une oreille attentive aux cris des paisibles citoyens de l’espace Kasaï précisément ceux de la province du Kasaï.
A les en croire, ces engins sont les bienvenus pour la province du Kasaï qui a connu une dégradation très avancée de son tissu environnemental.
Par ailleurs, la population kasaïenne attend impatiemment l’arrivée de ces engins, surtout pour lutter contre le ravin historique SOKAGIK qui a laissé des tristes souvenirs dans la ville de Tshikapa en engloutissant une école moderne en étage d’un particulier ainsi que beaucoup d’autres parcelles des paisibles citoyens.
Jadot Lukadi/Tshikapa