Deux (2) personnes ont perdu leur vie dans une embuscade tendue par les ADF aux usagers de la route nationale numéro 4 au niveau du village Mufuta Bangi à environ 10 km de la cité d’Eringeti, dans l’après-midi du dimanche 16 Avril 2023.
La Convention pour le Respect des Droits Humains (CRDH) Antenne d’irumu, qui livre cette information, renseigne que ces deux victimes revenaient d’Eringeti au Nord-Kivu vers Ndalya en irumu dans la province voisine de l’Ituri.
“Il s’agit du nommé Kapanza et de Ndaliko, respectivement mécanicien et secrétaire de la police, tous habitants de Ndalya en chefferie de walese-vonkutu dans le territoire d’irumu (Ituri). Leurs corps ont été ramassés à la hauteur du village Mufutabangi et sont logés dans la salle des morts du centre de santé d’Eringeti au nord Kivu“, a indiqué Christophe Munyanderu, Coordinateur de la CRDH/Irumu.
Par ailleurs, la CRDH/Irumu invite les services de sécurité de mettre toutes les batteries en marche pour sécuriser les civils.
Il y a lieu de signaler qu’en depit de la détermination des Opérations conjointes FARDC-UPDF de mettre fin aux tueries dans les regions sous menace des ces djihadistes, il ne se passe pas une semaine sans qu’on enregistre des cas des tueries à Beni comme en Ituri.
Moses Bling/Beni