Au cours d’un point de presse tenu ce dimanche 05 Février, le secrétaire général de la Conférence Épiscopale Nationale du Congo (CENCO), Monseigneur Donatien Nshole a fait savoir à ceux qui insultent le Cardinal Ambongo suite à son discours devant le Pape François, qu’il n’y a pas un problème entre l’église catholique et le chef de l’État.
« Il n’y a pas un problème entre l’église catholique et le chef de l’État. Les relations sont bonnes, l’accord cadre signé le prouve. Il n’y a pas un problème entre le Cardinal Ambogo et le chef de l’État », a-t-il déclaré.
S’adressant aux dirigeants de l’UDPS, parti au pouvoir, Monseigneur Donatien Nshole estime que les insultes de leurs membres contre le Cardinal rendent un mauvais service au chef de l’État Félix Tshisekedi.
« Je saisis cette occasion pour donner un conseil aux dirigeants de l’UDPS, qui est le parti au pouvoir. Je sais que beaucoup d’intellectuels ne sont pas d’accord avec ce qui se dit sur les réseaux sociaux. Des gens qui passent leur temps à vilipender le Cardinal, comme si le Cardinal avait un problème personnel avec le chef de l’État. Le Cardinal [Fridolin Ambongo, ndlr] c’est un pasteur aimé par des milliers de fidèles dans ce pays. En l’insultant, vous offensez tout ce monde là qui l’aime. Et politiquement, ce n’est pas rentable. Ce sont des gens identifiables et identifiés dans les réseaux sociaux (…) Il faut les interpeller pour leur dire qu’ils desservent le chef de l’État », a déclaré Mgr Donatien Nshole.
Il y a lieu de signaler que lors de son discours le mercredi dernier devant le Pape François, le Cardinal Fridolin Ambongo lui avait fait savoir sans user du langage du bois de la souffrance dans laquelle vit le peuple congolais.
« Le peuple qui vous accueille aujourd’hui et qui est là devant vous, est un peuple qui souffre en son corps et en son âme. Malgré cette souffrance injuste, les congolais demeurent pourtant un peuple confiant et plein d’espérance. Voilà pourquoi la présence réconfortante de votre sainteté au chevet de ce peuple qui souffre, constitue un véritable encouragement », avait-il lâché sous les applaudissements de l’assistance.