Le Chef d’Antenne de la Commission Nationale des Droits de l’Homme (CNDH) Mbanza-Ngungu, Maître Guy Matuasilua, a, lors d’une interview accordée à la rédaction, appelé les jeunes de la RDC en général et ceux de Mbanza-Ngungu en particulier à s’enrôler avec des vraies identités.
Ce défenseur des droits humains exhorte également cette jeunesse à ne pas se faire inscrire avec des pseudonymes (sobriquets) mais aussi se présenter avec une bonne coiffure dans les centres d’inscriptions au risque de donner une apparence criminelle.
Pour cet acteur de la société civile, il s’observe sur terrain certains jeunes garçons avec des coiffures inappropriées dans les centres d’enrôlement pour obtenir les cartes bien que cela ne soit pas interdit.
« Nous attirons l’attention de cette catégorie de jeunes parce qu’une mauvaise coiffure peut entraîner des conséquences. On peut être disqualifié lorsque l’image présentée d’identité exprime le doute sur le porteur », a-t-il dit.
Et de poursuivre : « Beaucoup de jeunes portent des sobriquets qui leur colent un cliché négatif sur la peau. D’ailleurs, nous avons été saisi d’un dossier dans lequel un jeune s’appelait Dorco une marque de lame de rasoir mais, ce sobriquet lui avait préjudicié et on était obligé de donner la précision aux juges que ce pseudonyme lui a été donné parce qu’il est coiffeur et non un bandit dit Kuluna ».
Par ailleurs, le Chef d’Antenne de la CNDH Mbanza-Ngungu a demandé à la jeunesse du territoire de Mbanza-Ngungu à se comporter en bon citoyen pendant ce processus d’enrôlement et d’identification et invité la ceni à enrôler toute catégorie des citoyens qui n’auront pas la force de piétiner les centres d’inscription notamment les malades hospitalisés, les personnes vivant avec handicap et les détenus.
Jadot Lukadi /Tshikapa