Située à pres de 100 KM à l’ouest de la ville de Goma, la cité de Kitshanga est, depuis ce jeudi 26 Janvier, sous contrôle des rebelles du M23.

Des sources locales indiquent les éléments d’auto-défense ont tenté de leur opposer une résistance mais ça n’a pas tenu.

« Le matin, les affrontements ont été signalés du côté de Rugarama, à moins de 5 Km de Kitshanga. À 10h, on a senti une petite accalmie et, visiblement, l’ennemi était en train de déborder. Vers 16h, deux obus ont été largués dans la cité, causant deux blessés dans un site des déplacés. Quelques minutes après, les militaires des FARDC se sont retirés. Ils ont pris la direction de Mweso, en allant vers Kanyabayonga. Quelque temps après, il y a eu retentissement de plusieurs coups des balles dans tous les coins de Kitshanga et c’est là qu’on a compris que l’ennemi venait de signer son entrée dans la zone. Les éléments d’auto-défense tentent de leur opposer une résistance mais ça ne tient pas. L’ennemi est venu avec force », a déclaré un habitant au micro de nos confrères d’Actualite.cd

Selon la mission onusienne en République démocratique du Congo, 450 personnes parmi lesquelles femmes et enfants forcées de se déplacer, ont trouvé refuge à sa base située à Kitshanga.

Signalons, par ailleurs, que la cité Kitshanga est considérée comme un d’importants verrous de l’armée qui protégeait encore le reste du territoire de Masisi.  

Please follow and like us:
Pin Share