le Premier Ministre Jean-Michel Sama Lukonde a lancé ce mercredi 25 janvier 2023 à partir de Lubumbashi l’opération d’indentification et d’enrôlement des électeurs pour la deuxième aire opérationnelle.
Le numéro des warriors était accompagné des membres du Gouvernement, des autorités locales, des officiels de la CENI et de la délégation venue de Kinshasa.
Pour lier l’agréable à l’utile, le chef du gouvernement à appliquer l’adage de ” la charité bien ordonnée commence par soi même en se faisant enrôlé tout en invitant la population à lui emboîter le pas.
“Je voudrais d’abord dire que c’est fait. J’ai ma carte et je demande à tous de faire comme moi, comme il nous a été demandé dans notre rôle civique de nous enrôler. Ici je suis venu, au nom de son Excellence Monsieur le Président de la République, lancer l’opération d’enrôlement dans la deuxième aire de la République, comme on l’a dit ça concerne 9 provinces. La province particulière où je suis c’est la province du Haut-Katanga. Tout à l’heure, moi j’ai pû me faire enrôler. C’est une indication aussi en termes d’identification parce qu’après la CENI, l’ONIP prendra le relais dans le but de délivrer la carte d’identité. Alors ici, je voudrais aussi inviter ceux qui pourront, dans les grands centres urbains, pouvoir procéder à un pré-enregistrement, parce que ça permet de gagner du temps mais ceux qui ne le peuvent pas, ils peuvent toujours venir remplir les fiches normalement. Et pour le reste, c’était juste cette invitation, cette sensibilisation à faire pas seulement à notre niveau mais aussi au niveau des autorités provinciales qui nous ont accompagné dans cette opération pour inviter toute la population congolaise, du moins ceux qui sont en âge de voter, de s’enrôler massivement pour choisir les dirigeants qu’ils voulaient avoir demain”, a dit à la presse le Premier Ministre Sama Lukonde.
Il est important de rappeler qu’une foule monstre avait accompagné le chef du Gouvernement ce mercredi au collège Imara pour le lancement de cette importante opération d’enrôlement.
Ben Dibanzilua